Skip to Main Content

The right to be heard, Katelynn's Principle, and child-centred practice

Information and resources related to the right to be heard and operationalizing Katelynn's Principle in child welfare

Histoire de Katelynn et le Principe de Katelynn

Katelynn Sampson est décédée en 2008 pendant que ses tuteurs légaux en avaient la garde; elle avait seulement 7 ans. En 2012, les tuteurs de Katelynn ont été reconnus coupables de meurtre au second degré et condamnés à l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 15 ans.  L’enquête du coroner a commencé en septembre 2015 et la présentation de la preuve s’est terminée en avril 2016.

Selon la preuve présentée, Katelynn n’a pas été interviewée en privé pendant toute la période où des services de protection de l’enfance ont été dispensés ni lors de ses contacts avec la Cour de la famille. De plus, le patrimoine afro-canadien de Katelynn semble être demeuré invisible dans la documentation et dans l’évaluation ou la fourniture des services.

L’histoire de Katelynn, et les recommandations du jury, témoignent de l’importance critique de déterminer et de comprendre l’identité d’un enfant et la responsabilité du personnel des services de bien-être de l’enfance de sauvegarder et de favoriser cette identité et de s’en préoccuper.

La première des recommandations du jury a été nommée le Principe de Katelynn pour honorer Katelynn, une enfant maintenant décédée dont l’identité et la voix n’ont pas été prises en considération de son vivant. Selon le Principe de Katelynn, les enfants soient au centre lorsqu’ils reçoivent des services par l’entremise des systèmes de bien-être de l’enfance, de justice et/ou d’éducation.